Choix du sujet du projet d’année

Ce semestre, nous devons réaliser un projet documentaire. Celui-ci a pour but que nous fassions des recherches sur un sujet proposé par MIAGE Aix-Marseille ; nous avons également la possibilité de soumettre un sujet à condition de trouver un tuteur pour nous encadrer.

C’est ce que j’ai fait. J’ai donc proposé un sujet en lien avec la microélectronique sous l’encadrement de David Viard (STMicroelectronics Rousset).

La problématique de ce sujet est la suivante :

La microélectronique a commencé à s’immiscer dans nos vies il y a quelques décennies. D’abord réservée à quelques systèmes (principalement militaires et scientifiques), nous la retrouvons aujourd’hui dans de nombreux outils du quotidiens, aidant et accélérant nos démarches de tous les jours.
Après une telle progression, il est difficiles aux utilisateurs lambda de s’imaginer quels seront les atouts apportés par la microélectronique dans les quinze prochaines années.
A quel point cette technologie aura réalisé sa percée dans nos vies dans quinze ans ?
Quels seront les domaines, aujourd’hui épargnés, qui ne pourront plus s’en passer et quelles améliorations ou détriments devrons nous attendre ?

J’aurai le plaisir de réaliser ce projet avec Alexandre Giraud, Cédric Mothais et François Petit.
Nous devons réaliser un rapport sur nos recherches ainsi qu’une présentation (comptant pour le premier semestre) en anglais.