Fin d’apprentissage chez STMicroelectronics – Fin d’études

rapport_pa

Aujourd’hui, une page s’est tournée : j’ai dit au revoir à STMicroelectronics et à mes deux années d’apprentissage que j’y ai passées.
Aujourd’hui, à la Faculté d’économie de Marseille, s’est déroulée ma dernière soutenance durant laquelle j’ai présenté mon travail sur cette dernière année à Rousset. Cette journée sonne pour moi comme la fin d’une période mais également comme l’accomplissement du travail réalisé avec MIAGE Aix-Marseille et STMicroelectronics Rousset.

st_photo

Mon passage chez STMicroelectronics aura commencé le 2 avril 2012 avec mon stage de troisième année de Licence Maths-Informatique MIAGE. Depuis cette date, mes compétences en développement Java, en gestion de bases de données, mais également en gestion de projet, se sont largement améliorées. Cette expérience m’a également permis de connaître le monde de l’entreprise pour être prêt à démarrer dans cette nouvelle vie qui m’attend.

Mes deux ans et demi passés au service informatique de STMicroelectronics Rousset m’ont permis de rencontrer des personnes avec qui je suis devenu rapidement proche. Ces personnes ont très bien su m’apporter toutes les clés pour réussir dans mes expériences futures.

Ces deux années ont été très riches en humainement et professionnellement. J’ai eu la chance d’évoluer dans un cadre où rigueur et anticipation sont indispensables. La criticité des systèmes de GPAO a apporté un véritable challenge dans la réalisation de mes projets.

J’ai également pu monter en compétence sur une technologie que je n’avais, jusqu’alors, jamais utilisé : le JEE. Pourtant, au fil des mois, je suis devenu la personne vers qui se tournait mon équipe pour obtenir de l’aide dessus.

Durant ces deux années, j’ai pu mettre en pratique ce que les cours à MIAGE Aix-Marseille m’ont apporté en gestion de projet. J’ai eu l’opportunité de gérer un projet de A à Z menant à la réalisation d’une nouvelle application de GPAO.

Ma soutenance de ce jours s’est extrêmement bien déroulée et s’est terminée par les compliments du jury et de mon tuteur en entreprise.

Je suis à présent dans l’attente de mes notes pour cette ultime année de Master 2 Mention MIAGE.