Fin d’apprentissage chez STMicroelectronics – Fin d’études

rapport_pa

Aujourd’hui, une page s’est tournée : j’ai dit au revoir à STMicroelectronics et à mes deux années d’apprentissage que j’y ai passées.
Aujourd’hui, à la Faculté d’économie de Marseille, s’est déroulée ma dernière soutenance durant laquelle j’ai présenté mon travail sur cette dernière année à Rousset. Cette journée sonne pour moi comme la fin d’une période mais également comme l’accomplissement du travail réalisé avec MIAGE Aix-Marseille et STMicroelectronics Rousset.

st_photo

Mon passage chez STMicroelectronics aura commencé le 2 avril 2012 avec mon stage de troisième année de Licence Maths-Informatique MIAGE. Depuis cette date, mes compétences en développement Java, en gestion de bases de données, mais également en gestion de projet, se sont largement améliorées. Cette expérience m’a également permis de connaître le monde de l’entreprise pour être prêt à démarrer dans cette nouvelle vie qui m’attend.

Mes deux ans et demi passés au service informatique de STMicroelectronics Rousset m’ont permis de rencontrer des personnes avec qui je suis devenu rapidement proche. Ces personnes ont très bien su m’apporter toutes les clés pour réussir dans mes expériences futures.

Ces deux années ont été très riches en humainement et professionnellement. J’ai eu la chance d’évoluer dans un cadre où rigueur et anticipation sont indispensables. La criticité des systèmes de GPAO a apporté un véritable challenge dans la réalisation de mes projets.

J’ai également pu monter en compétence sur une technologie que je n’avais, jusqu’alors, jamais utilisé : le JEE. Pourtant, au fil des mois, je suis devenu la personne vers qui se tournait mon équipe pour obtenir de l’aide dessus.

Durant ces deux années, j’ai pu mettre en pratique ce que les cours à MIAGE Aix-Marseille m’ont apporté en gestion de projet. J’ai eu l’opportunité de gérer un projet de A à Z menant à la réalisation d’une nouvelle application de GPAO.

Ma soutenance de ce jours s’est extrêmement bien déroulée et s’est terminée par les compliments du jury et de mon tuteur en entreprise.

Je suis à présent dans l’attente de mes notes pour cette ultime année de Master 2 Mention MIAGE.

935 au TOEIC

TOEIC

Dans le cadre de mon Master 2 MIAGE, j’ai eu l’opportunité de passer l’examen officiel du TOEIC, certification permettant d’évaluer le niveau d’Anglais.

J’ai ainsi obtenu le score de 935 (sur les 990 possibles). Mes notes sont réparties de la sorte : 495/495 à l’écoute, 440/495 à l’écrit.

TOEIC
TOEIC

Ce score élevé me permet donc de certifier mes aptitudes en Anglais et démontre un vrai atout dans mon profil.

Plus d’informations sur l’examen du TOEIC peuvent être retrouvées sur le site d’ETS à l’adresse www.etsglobal.org.

Projet d’année terminé

rapport_pa

Aujourd’hui s’est déroulée la soutenance de projet d’année de M2.

Nous, les membres de mon groupe de projet, avons rendu notre rapport la semaine dernière à propos de la microélectronique au profit de la sécurité des personnes. Ce rapport de 50 pages a été particulièrement apprécié par notre tuteur qui nous a félicités pour notre travail au terme de l’oral.

Ce dernier s’est déroulé en Anglais devant un jury de quatre personnes : M. Viard (Ingénieur et Manager d’équipe au service informatique de STMicroelectronics Rousset), M. Caussanel (Directeur de l’IUP MIAGE Aix-Marseille), M. Amabile (Responsable du Master 2 à l’IUP MIAGE Aix-Marseille) et Mme. Thibaudeau (Enseignant en Anglais à l’IUP MIAGE Aix-Marseille).

Cette expérience fut un excellent exercice pour s’exprimer en Anglais en public ; très bon exercice en attendant l’examen du TOEIC en mai prochain.

Choix du sujet du projet d’année

Ce semestre, nous devons réaliser un projet documentaire. Celui-ci a pour but que nous fassions des recherches sur un sujet proposé par MIAGE Aix-Marseille ; nous avons également la possibilité de soumettre un sujet à condition de trouver un tuteur pour nous encadrer.

Lire la suite

Rentré en Master 2

Logo d'Aix-Marseille Université

Ma rentrée en deuxième et dernière année de Master Informatique Mention MIAGE a eu lieu aujourd’hui à la Faculté de Marseille-Canebière.
Le premier semestre devra durer jusqu’au mois de mars 2014 avec la réalisation d’un projet d’année documentaire. Le second semestre, quant à lui, verra ses cours se terminer à la fin du mois de juin 2014 avec une soutenance d’alternance en septembre.

Les principales nouveautés réglementaires de cette année sont :
-Pas de compensation entre les semestres ;
-Défaillance en cas de plus de 3 absences au TDs ;
-Pas de redoublement possible du Master 2.
Également, aucune deuxième sessions n’est prévue ; ainsi, aucun rattrapage des examens, comme c’état le cas en M1.

Évidemment, je poursuis mon alternance dans le service IT de STMicroelectronics Rousset sur le projet de développement sur lequel j’étais déjà l’année passée.

Master 1 terminé et validé !

M1 Miage

Ma première année de Master Informatique Mention MIAGE est terminée et validée.
Mon alternance au sein du service IT de STMicroelectronics se poursuit cet été, en attendant la rentrée en M2 en septembre prochain.

Rentrée en M1 parcours MIAGE

Logo d'Aix-Marseille Université

Aujourd’hui s’est déroulée ma rentrée pour cette première année de Master parcours MIAGE à la faculté de Marseille-Canebière. Cette année a commencé par les deux premiers cours de gestion de ressources humaines et enjeux internationaux  matières que je découvre cette année.

Lire la suite

Mes deux ans de Maîtrise parcours MIAGE se dérouleront en alternance chez STMicroelectronics !

Je viens de recevoir ma promesse d’embauche de la part de la responsable du recrutement des alternants pour STMicroelectronics Rousset ! Celle-ci vient donc me confirmer le déroulement de mes deux prochaines années universitaires : apprentissage chez STMicroelectronics Rousset et cours à MIAGE Marseille (Université Aix-Marseille).

Lors de cette future expérience, je serai intégré au sein de la division applications industrielles (service informatique). Celle-ci est en charge du développement et, surtout, du support des applications utilisées par les ingénieurs de l’usine de Rousset.

Mon contrat s’étale donc sur deux ans : du 10 septembre 2012 au 9 septembre 2014. A l’issue de cette période, une soutenance devra être réalisée en Anglais.

Troisième année de Licence Maths-Info MIAGE validée !

Ma troisième année de Licence Maths-Info parcours MIAGE a été validée avec un résultat au sixième semestre en forte hausse : 15,81 de moyenne ! Ce résultat est le plus élevé que j’ai pu décocher dans l’enseignement supérieur et mon conforte dans mon choix d’orientation.

Le premier échelon du cursus LMD franchis, il me reste, selon mes objectifs, à décrocher ma Maîtrise sur deux ans, en restant dans le même établissement : MIAGE Aix-Marseille. La première année pouvant se dérouler en alternance, j’espère que les discussions faites ces derniers jours chez STMicroelectronics porteront leurs fruits et me permettront de décrocher mon apprentissage sur deux ans dans l’usine de Rousset de la firme franco-italienne.

D’ici là, je poursuit mon stage (l’esprit alléger par ce résultat) commencé chez ST le 2 avril dernier.